Matière de bijoux : zoom sur l’émail

L’émail est une matière utilisée fréquemment en bijouterie fantaisie. Découvrez son histoire et son utilisation dans les bijoux fantaisie !

L’étymologie du mot émail

Email vient de l’ancien français « smalt » qui signifiait « fondre ». C’est en rapport avec le mode de travail de l’émail. En effet, l’émail est un mélange de différents minéraux qui doit être travaillé à haute température.
L’émail peut être de différentes couleurs, selon les pigments que l’on intègre à sa préparation. Il est vitrifiée et peut être plus ou moins opaque. On l’applique grâce au feu sur différents support en métal pour créer les bijoux fantaisie.

boucles d'oreilles losange en émail

L’histoire de l’émail

La technique de l’émail date de l’antiquité mais connait son véritable essor au Moyen-Âge et notamment à Limoges qui en fait une spécialité. Elle était réservée aux oeuvres religieuses.

A la Renaissance française, l’utilisation de l’émail se développe pour des particuliers. On l’utilise par exemple, pour réaliser des pièces de vaisselles ornementales et en décor de luxe dans les maisons. L’émail apparaît ensuite peu à peu comme élément de décoration de petits objets du quotidien, comme des râpes à tabac.

L’émail est un peu délaissé ensuite mais retrouve ses lettres de noblesses au XIXème siècle. En effet, l’art déco redécouvre la technique de l’émail et le remet au goût du jour. Il apparaît ensuite en bijouterie et notamment dans les bijoux fantaisie.

bague fleur en émail

Les qualités de l’émail

Cette matière fait partie de la famille des verres et possède donc toutes ses qualités de résistances. De plus, l’émail permet un éventail de couleur important et des nuances très variées.

Les bijoux en émail jouent avec les formes géométriques, la superposition, les coulleurs et les effets. Ca leur permet de toucher un large public de clientes : des plus excentriques aux plus réservées, elles peuvent toutes trouver un style de bijou en émail qui leur plait.

collier rectangle en émail

Chez Parissima, nous avons une rubrique dédiée aux bijoux fantaisie en émail. Notre collection évolue en fonction des tendances mode et se renouvelle très régulièrement, alors n’hésitez pas à y faire un tour.

One thought on “Matière de bijoux : zoom sur l’émail

  1. Pingback: Le blog Parissima : infos pratiques ! - Parissima et Vous

Comments are closed.