Les différentes matières de foulards

Connaissez-vous la composition des foulards, étoles et écharpes que vous vendez dans votre boutique fantaisie ? Voici un petit guide des textures et matières pour tout connaître des produits que vous vendez.

La soie

La soie est une fibre textile particulière ! Elle est d’origine animale car produite par une chenille, le « bombyx du murier », autrement appelé « ver à soie ». La soie est tirée du cocon que fabrique le ver. Cette fibre a été découverte il y a très longtemps en Asie.

On utilise généralement la soie pour ce qu’on appelle des « carrés de soie », des foulards de dimension carrée. Vous pouvez retrouver différents carré de soie dans notre rubrique foulards.

carré de soie

Le coton

Le coton est une fibre végétale issue de la graine des cotonniers. C’est la fibre naturelle la plus produite dans le monde ! On peut l’utiliser pour tisser des étoffes très différentes notamment de la dentelle, de la tulle, du jersey, les tissus vichy, la mousseline ou encore le jeans.

foulard coton

La laine

La laine est une fibre d’origine animale. Plusieurs sortes d’animaux fournissent la laine. La plus connue est bien sûr celle du mouton que l’on retrouve sous le nom générique « laine ». Mais il y a également la laine mohair qui provient de la chèvre angora ; le cachemire de la chèvre cachermire ; l’angora qui vient du lapin. Mais aussi le lama, l’alpaga, le guanaco.

La laine étant un très bon isolateur thermique, on l’utilise pour les écharpes, les bonnets, les pashmînâ qui seront appréciés par vos clientes en hiver. Vous les retrouverez dans notre rubrique foulards.

foulard en laine

Mais la laine peut également être utilisée en bijoux fantaisie et même en maroquinerie. En effet, on peut transformer la laine en feutrine que l’on peut ensuite décliner en toutes sortes de produit. On voit apparaître des bijoux en laine pour la période d’hiver : des colliers, boucles d’oreille ou broche.

broche en laine

La feutrine s’utilise également pour fabriquer des sacs à main ou des jolies pochettes qui sont colorées et originales. Chez votre Grossiste Parissima, nous avons une rubrique feutrine qui regroupe tous les produits (maroquinerie et bijoux fantaisie).

pochette laine

Le modal

Le modal est une fibre textile fabriqué à partir du filage de fibres de cellulose de bois. Son avantage ? Le modal reste souple et très doux malgré les lavages et il ne rétrécit pas. Ils est souvent associé à d’autres fibres (coton, elasthanne…). On l’utilise pour des foulards et des étoles.

foulard en modal

La viscose pour les foulards

On appelle souvent la viscose « soie artificielle ». Elle est fabriqué à partir de la cellulose et du collodion. On l’utilise énormément dans l’industrie textile, souvent associée à d’autres fibres comme le coton, le polyester…

foulard en viscose

L’acrylique

Très utilisée dans le domaine du textile, l’acrylique possède un toucher très doux. C’est une fibre synthétique que l’on peut retrouver seule ou mélangée avec du coton, de la laine, du polyester.

foulard en acrylique

Le polyester

Le polyester est une fibre textile synthétique. C’est la fibre la plus produite dans le monde et on la retrouve énormément dans l’habillement. On mélange le polyester souvent avec d’autres fibres comme coton ou la laine.

Si vous cherchez un foulard, un bijoux fantaisie dans une matière particulière, utilisez le moteur de recherche du site, vous trouverez à tous les coups votre bonheur !

2 thoughts on “Les différentes matières de foulards

  1. Pingback: Découvrez les différentes textures de foulards - Parissima et Vous

  2. Pingback: Le retour du foulard ! - Parissima

Comments are closed.